Association Les Ateliers du Chapeau Rouge - Pôle de rencontres artistiques 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET : 42987562800019
Association Les Ateliers du Chapeau Rouge
Pôle de rencontres artistiques
4 rue du Chapeau Rouge
03210 SOUVIGNY
06/08/2023
30/07/2023
28/07/2023
Né à Okayama, au Japon, Taca, profondément intrigué par ce singulier instrument, l’accordéon, commence à en jouer à l’âge de 9 ans. Une passion qui ne le quittera plus. A 20 ans, il décide d’explorer plus intensément encore la vie musicale et part alors en Italie, berceau de cet instrument à vent. Puis, en France, autre pays de l’accordéon, il travaille sous la direction de Frédéric Guérouet, professeur émérite pour étudier un répertoire classique. Féru de jazz, Taca a la chance de suivre des cours auprès du compositeur et splendide artiste Daniel Mille, TOUCAS… Il apprend aussi la composition avec Daniel Goyone, à l’écart des classifications musicales habituelles. Un modèle pour le jeune artiste qu’il ne cessera de vénérer. Taca ne cesse d’expérimenter, participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger… Il participe au défilé de mode du couturier francais Alex Rotin à Paris, collection 2017,ou s’exerce à des improvisations avec des danseurs à l’Unesco. Taca aime la diversité et se prête à toutes sortes de prestations. Ses albums racontent des histoires de vent et de silence. De légendes soufflées et rythmées. En solo ou en trio avec le contrebassiste et le percussionniste, Taca voyage sur les lames. Il fait voguer des émotions au gré de ses escapades.
28/07/2023
17/09/2022
Ils liront quelques-uns des nombreux messages que les visiteurs ont accrochés durant tout l’été à ce bel arbre…et vous annoncent une grande SURPRISE en musique !
Rendez- vous Samedi 1er octobre à 11 h Cours Jean Jaurès. Poursuite de la clôture de l'exposition à 13h aux Ateliers du Chapeau Rouge.
08/09/2022
Une Fable bien croyable et pourtant pas vraie:
Une once de mélancolie, une poignée de burlesque, une pincée de révolte, une catastrophe écologique aux responsables impunis…. Mais surtout la traversée d’une vie, celle d’un homme simple, ordinaire.
Le Ciré jaune, c’est l’histoire de cet homme, Gaël Lefloch, né pêcheur dans le port imaginaire de Pouêr-Le-nec.
Au détour de sa vie un constat s’impose: la mer change, à l’image du monde. Les poisson se font rares, tandis que des galets d’or noir jonchent de plus en plus fréquemment les cotes.
Enfant déjà, Gaël se plaisait à s’imaginer des histoires rocambolesques et délirantes, pleines d’aventures et de voyages. Alors dans sa tête, les objets de son quotidien s’envolaient soudain. Ils prenaient vie.
Un jour un pétrolier non attendu, et…
Un super-héros ne sommeillerait-t-il pas au plus profond de chacun d’entre nous?
26/08/2022
26/08/2022
26/08/2022
La danseuse/professeur de danse Maria Penders a commencé la danse classique à un jeune âge, après quoi elle s'est spécialisée dans la danse flamenco. Au fil des années, elle a maîtrisé cette forme d'art passionnée grâce à des cours privés avec des célébrités du flamenco en Andalousie. Des danseurs et des danseuses, dont Manolete, Guïto, Farruquito, Andrés Marín, Eva la Yerbabüena, Juana Amaya et Carmelilla Montoya, l'ont inspirée à développer un style complètement individuel.
De plus, elle a sa propre école de flamenco à Eindhoven depuis 20 ans ; "Estudio de Flamenco EL CANDIL".
En plus de ses cours réguliers, elle donne également divers ateliers sur place.
Elle se produit à la maison et à l'étranger, à la fois avec sa propre compagnie de flamenco "Algo Así"
comme pour les autres formations.
Elle a également travaillé, dans diverses collaborations, sur divers projets dont : « Andromeda » (Flamenco/moderne), « Gestura » (flamenco, arts visuels et danse moderne), « Tierra de nadie » (Flamenco) et « Tatkar » (Flamenco/ Kathak Inde).
Présentation publiée sur le site http://elflamenco.nlh (traduction google)
11/07/2022
*****************************************************************************************************************************************
Nous proposons au mois d'août 3 semaines de rencontres que nous espérons riches de plaisirs partagés et de petites graines semées pour l'avenir de notre lieu.
Le programme ne demande qu'à être complété par vos propositions, et nous espérons beaucoup de surprises...
Au-delà des ateliers, expositions et autres manifestations qui nous rassemblent depuis longtemps dans ces Ateliers du Chapeau rouge, c'est la vie du tiers-lieu culturel projeté dans notre grand bâtiment que nous voulons esquisser avec vous.
Venez nombreux !