Bancs Poèmes 2010
 
       

 





La galerie photos 2010

L'affiche

L'invitation

Les poèmes (.doc - 4.23 Mo)

Les flâneries poésie médiévale

Concours de dessin et de poésie : Crée un « Banc Poème » ! (pdf - 394 ko)

-- Bulletin de participation au concours de dessin et de poésie (pdf - 245 ko)

-- Règlement du concours de dessin et de poésie (.doc - 31.5 ko)

Contrat de collaboration (pdf - 202 ko)

Le 1er dossier de communication Bancs Poèmes 2010 (pdf - 2.47 Mo)


Cliquez ici pour obtenir la dernière version d'Acrobat Reader.

Les Bancs Poèmes à La Ricamarie (42)

Sept bancs sont installés depuis le 8 octobre sur le parvis et dans la salle d'exposition de la médiathèque de La Ricamarie, près de Saint Etienne dans la Loire.
Ils ont trouvé leur place et un accueil chaleureux, à tel point que deux d'entre eux (« Rencontre » et « Le conteur ») vont s'y fixer et continuer leurs aventures poétiques dans ce lieu si sympathique. L'inauguration a eu lieu le samedi 9 octobre, c'était l'occasion de fêter les 10 ans de la médiathèque (pour voir le programme, cliquez ici).
Merci à Catherine, Marie Pascale et tous les autres rencontrés pendant ce voyage pour nous avoir si bien accueillis, et pour tous ces moments partagés dans une belle convivialité ; la première connexion d'un réseau "poésie sans frontières" est établie..."

12
3
4
5

1 - « Le conteur » à l'entrée de la médiathèque.
2 - « Rencontre » sur le parvis de la médiathèque.
3 - François Monnet à la flute norvégienne devant « Traversée ».
4 - « Monument aux vivants » à l'entrée de la médiathèque.
5 - Patrick, François, Catherine, Jérôme et Brigitte sur « Monument aux vivants ».

Clôture de l'exposition

Dernière flânerie poétique le samedi 25 septembre avec une partie du public des journées musicales d'automne, pas découragé par les quelques gouttes de pluie. A midi l'apéritif, organisé avec l'association Saint-Marc, s'est abrité dans notre salle du Chapeau Rouge, où l'exposition estivale du groupe se terminait également.
Les bancs vont donc peu à peu regagner d'autres lieux ; sept d'entre eux partiront bientôt pour une exposition d'un mois à la médiathèque de La Ricamarie (42). Pour l'année prochaine, on réfléchit...

Programme des manifestations organisées autour de l'exposition
« Bancs Poèmes » Souvigny 2010

15 mai : intervention (poésie russe) au musée de Souvigny (dans le cadre de la nuit des musées).

22 mai : inauguration de l'exposition à partir de 17 h devant l'espace Saint Marc, sous le parrainage de Jacques Paris, avec des interventions musicale (« Les Sandales en Colère ») et théâtrale (« Ikona »), suivie d'une soirée festive au Chapeau rouge.

23 mai : portes ouvertes aux ateliers du Chapeau Rouge pour la réalisation collective du banc retenu à l'issue du concours de dessins proposé aux écoles de Souvigny ; à 16h spectacle jeune public de l'Atelier théâtre Clément Leca (« Ceux qui veulent se faire guérir », d'après Henri Pourrat).

5 juin : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17 h devant le musée), suivie à 19h du spectacle jeune public de l'Atelier théâtre Clément Leca (« Ceux qui veulent se faire guérir », d'après Henri Pourrat).

19 juin : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17 h devant le musée).

3 juillet : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17 h devant le musée) ; sur le parcours, une offre d'écriture comme voyage immobile, avec Anne Duprez. A 19h spectacle jeune public de l'Atelier théâtre Clément Leca (« Ceux qui veulent se faire guérir », d'après Henri Pourrat).

17 juillet : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17 h devant le musée), suivie à 20 h d'un concert des « Sandales en Colère » aux ateliers du Chapeau Rouge. Pique-nique au Chapeau Rouge après la flânerie et avant le concert. Si vous venez, prévoyez d'amener à boire et à manger.

1, 4 et 7 août :  flâneries « poésie médiévale » (départ à 17 h au Chapeau Rouge) dans le cadre de la Foire Médiévale de Souvigny ; sur le parcours de la flânerie du 4 août, une offre d'écriture comme voyage immobile, avec Anne Duprez. Au cours de cette semaine des ateliers/stages seront proposés aux ateliers du Chapeau Rouge (écriture, dessin, origami, feutre, lanternes).

14 août : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17h devant le musée), suivie à 20h d'une représentation aux ateliers du Chapeau Rouge de « Monsieur Monsieur » (de Jean Tardieu) par la compagnie IKONA. L'affiche

28 août : flânerie poétique « nocturne » sur le parcours des bancs (départ à 20h devant le musée), suivie à 21h30 d'un concert des Sandales en Colère aux jardins du prieuré.

11 septembre : flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 17h devant le musée), suivie à 19h du spectacle «Chère mademoiselle» par Cécile L. aux ateliers du Chapeau Rouge. L'affiche de Cécile L.

25 septembre : dernière flânerie poétique sur le parcours des bancs (départ à 10 h devant le musée), organisée dans le cadre des Journées Musicales d'Automne et clôture de l'exposition.


Cliquez sur les affiches pour visitez leurs sites web (sauf Clément Leca)

22 et 23 mai - L'inauguration

Beaucoup de monde, une très bonne ambiance et un beau soleil pour ce week-end d'inauguration de cette deuxième exposition « Bancs Poèmes ».

Samedi la journée a été dense avec l'installation des derniers bancs et les préparatifs de la fête. A 17 h, ouverture officielle avec Jacques Paris qui nous a fait vivre la poésie en direct avec notamment la lecture de deux de ses textes, « Monument aux vivants » et « Petit homme, marche », illustrés par deux bancs installés dans l'espace Saint Marc.
La découverte d'une partie du parcours s'est faite ensuite en plusieurs groupes emmenés par les lecteurs et lectrices.
De retour à  l'espace Saint Marc, Hervé Mignot (« Les Sandales en Colère ») nous a chanté son banc, comme le parcours de toute une vie (concerts prévus les 17 juillet et 28 août).
Après le pot offert par la mairie, Joseph et Pauline (« Ikona ») nous ont emmenés dans le monde étrange et ludique de « Monsieur Monsieur », de Jean Tardieu ; posés sur le « Banc-cale », il leur a suffi d'un accordéon, une valise et un chapeau, mais surtout de tout leur talent, pour captiver toute l'assistance (représentation du spectacle complet prévue le 14 août).
Comme l'an dernier, la soirée s'est terminée autour du chaudron de soupe au Chapeau Rouge, dans la très bonne humeur et en chansons...

Dimanche, c'était portes ouvertes au Chapeau Rouge pour la réalisation collective des deux bancs retenus à l'issue du concours de dessins proposé aux écoles de Souvigny : « Jeux de mains » (classe CE1 école Commandant Cousteau) et « Dauphin » (classe CE2 école Saint-Mayeul Saint-Odilon). Les enfants étaient nombreux pour s'initier au rabotage de planches, et surtout pour tremper les mains dans la peinture... Si le premier banc est quasiment terminé, il faudra attendre encore un peu pour le « Dauphin ». Tous les dessins réalisés accompagnés de leur poème seront exposés tout l’été dans la salle d’exposition des ateliers du Chapeau Rouge.
A 16 h, l'Atelier théâtre de Clément Leca leur a raconté les pérégrinations des animaux qui veulent se faire guérir, d'après un conte d'Henri Pourrat (autres représentations prévues le 5 juin et 3 juillet).

Rappel : la prochaine flânerie poétique est prévue le 5 juin (départ à 17 h devant le musée), les suivantes seront proposées un samedi sur deux ; le plan du parcours est disponible à l'Office du Tourisme de Moulins, au musée de Souvigny et au Chapeau Rouge (atelier de Marc Enjalbert).


Jacques Paris


Les flâneries - lecture


Les Sandales en Colère........................................Ikona


Clément Leca........................................................Bancs des enfants - rabotage des planches


Bancs des enfants - impression des mains...........Le banc des mains

Les 31 participants de l'exposition 2010

Josiane Antoine Mercier
Chantal Bessac
Serge Borgogno
CAUE de l’Allier
Gilles Coltel
Jérôme Danikowski
Emmanuel Debuire Baratz
Patrick Depecker
Thierry Desmas
Anne Eiché
Marc Enjalbert
Féfé
Michel Glénat
Philippe Jeangeorges
Jan Peter Langkamp
Catherine Laveissière
Bernadette Leconte
Michel Mazzoni
Jeroen Melkert
Patrice Michel
François Monnet
Nicodi
Brigitte Pelen
Stéphane Pichon
William Preston
Manon Quéret Podesta
Cyril Richard
Eric Robbiola
Patricia Roche
Julien Séveno
Hilario Trindade

Les bancs en voyage

Quelques images des bancs poèmes à Groningue (Groningen) au nord des Pays-Bas, une exposition organisée par l'association Baksteen. Ils ont intégré trois bancs français de l'expo BP 2009 (Liberté de P. Michel/J. Danikowski, Feuille de P. Michel et Duo de S. Borgogno).
Pour voir tous les bancs, veuillez cliquer ici (les textes sont en hollandais, mais le diaporama parle toutes les langues...)


Et voilà quelques photos des bancs poèmes installés au château d'Agneaux près de Saint-Lô dans la Manche. Dans ce château du XIIIème siècle au cœur de la Normandie, quartorze bancs poèmes de l'exposition 2009 ont trouvé leur place jusqu'en novembre, avec un accueil chaleureux du maître des lieux. Découvrez avec le lien ci-dessous la présentation de cet hôtel trois étoiles :
www.chateau-agneaux.fr/fr/accueil.html



Dernières nouvelles des Bancs Poèmes : le programme de printemps

L'appel à projet pour les créateurs de bancs 2010 a recueilli une quarantaine de participants. Certains doivent encore confirmer en envoyant leur contrat de collaboration avec leur adhésion à l'association (15 € nécessaires pour l'assurance responsabilité civile) : faites-vite, il nous faut caler la liste définitive rapidement.

Rappel : transmettre pour le 15 mars au plus tard le maximum d'informations sur le banc (titre, croquis, matériaux, taille, contraintes d'installations) et le poème associé (libre de droit autant que possible).

Tous les créateurs de bancs sont invités à une rencontre aux Ateliers du Chapeau Rouge
le samedi 13 mars de 10h à 17h

Ce sera l'occasion de faire le point sur les projets, le parcours, l'installation, l'inauguration,... Venez quand et autant que vous pouvez lors de cette journée portes ouvertes, nous partagerons comme d'habitude le repas sorti du panier.

Un autre rendez-vous est prévu aux Ateliers du Chapeau Rouge le dimanche 7 mars de 14h à 17h pour l'organisation des flâneries poétiques et l'ensemble des manifestations (écriture, théâtre, musique,...) qui peu à peu se précisent autour de l'exposition.

Les autres dates à retenir :
- 11 ou 12 mars : enlèvement des 15 bancs de l'exposition 2009 pour le château d'Agneaux
- en Normandie. l'affiche (pdf - 289 ko) l'invitation (pdf - 222 ko)
- 20 mars : inauguration de l'exposition au château d'Agneaux, et au même moment de celle
- de Groningen, Pays-Bas organisée par nos amis de l'association Baksteen où 4 bancs de
- l'expo 2009 seront également exposés.
- 23/24 avril : communication sur l'exposition à Clermont-Ferrand, dans le cadre de « l'Allier
- fait son printemps » organisé par le CDT.
- 24/25 avril : salon des plantes dans les jardins de Souvigny, avec une petite avant-
- première sur l'exposition.
- 1 et 2 mai : livraison et installation des bancs sur le parcours de Souvigny.
- 15 mai : nuit des musées à Souvigny avec une intervention surprise...
- 22/23 mai : inauguration de l'exposition Bancs Poèmes 2010.

~~~~~~~

Nous organisons une soirée spéciale au Chapeau Rouge le samedi 23 janvier 2010*,
à partir de 19h : visionnage d'un documentaire sur le sculpteur Andy Goldsworthy suivi d'un repas (participation de 5 €). Merci de confirmer très vite votre participation.

*Le froid et la neige annoncés pour ce week-end nous obligent une fois encore à repousser la journée portes ouvertes et la soirée prévues ce samedi 9 janvier aux ateliers du chapeau rouge ; elles sont reportées au samedi 23 janvier, en espérant que la météo sera plus douce... Désolé pour ce nouveau report, on va bien finir par se retrouver.

 
   
 
       
   


 


 


haut de page