Bancs Poèmes 2009
 
       

 








La galerie photos 2009

L'affiche

L'invitation

Recueil des poèmes et des textes écrits par les visiteurs (pdf - 1 Mo)

Cliquez ici pour obtenir la dernière version d'Acrobat Reader.


Première édition des Bancs Poèmes à Souvigny : une belle réussite

L'association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais) a fêté le 26 septembre la clôture de l'exposition « Bancs Poèmes » qu'elle a organisée pendant tout l'été à Souvigny avec l'aide de la commune.
Dans ses ateliers du Chapeau Rouge, l'association accueillait un public nombreux pour un apéritif convivial, organisé avec l'association Saint-Marc dans le cadre des journées musicales d'automne.

Ce fut l'occasion d'un premier bilan pour cette exposition originale qui est allée à la rencontre du public en déclinant la poésie sous toutes ses formes.
Les quarante « bancs poèmes » installés de mai à septembre dans les rues et places de la vieille ville, dans les jardins du Prieuré et les ateliers du Chapeau Rouge, ont été rapidement adoptés par les Souvignyssois et ils ont attiré tout au long de l'été de nombreux visiteurs.

Il avait aussi été proposé au public d'écrire ses propres mots en prolongement des bancs, à l'occasion notamment de plusieurs ateliers d'écriture animés par Anne Duprez. A écouter quelques auteurs présents qui ont bien voulu lire leurs textes, on a pu se rendre compte que l'inspiration et la qualité étaient au rendez-vous, la poésie doit être une douce contagion... Le recueil de ces textes, ainsi que le catalogue de l'exposition ont été présentés (quelques exemplaires sont encore disponibles aux ateliers du Chapeau Rouge et au Musée de Souvigny).

M. Soteau, maire de Souvigny, a fait part de sa satisfaction concernant cet événement qui s'inscrit pleinement dans le développement culturel de la commune. Il a réaffirmé son soutien pour la démarche de l'association qui veut faire vivre un pôle de rencontres artistiques dans ses locaux du Chapeau Rouge.

La dernière flânerie poétique sur le parcours des bancs a ensuite été proposée, l'occasion encore une fois de les essayer tout en admirant les vues sur la vieille ville et en écoutant les poésies qui les ont inspirés. Les bancs 2009 vont peu à peu entamer leur migration hivernale, mais que l'on se rassure, l'édition 2010 des Bancs Poèmes à Souvigny est d'ores et déjà annoncée...

Article La Montagne, 10 octobre 2009





haut de page

~~~

Dernières semaines pour notre exposition qui se terminera à la fin du mois. La dernière flânerie poétique est prévue le 26 septembre (12h30), elle sera précédée d'un apéritif aux Ateliers du Chapeau Rouge, organisé avec l'association Saint-Marc dans le cadre des Journées Musicales d'Automne. Ce sera aussi l'occasion de faire un premier bilan de cette exposition et de lancer les premières pistes pour la suivante.
Maintenant en ligne sur ce site la galerie photos de tous les bancs exposés cette année. Pour les personnes intéressées, le catalogue de l'exposition est en vente au Musée de Souvigny.

 

Flâneries poétiques

Des flâneries poétiques sur le parcours sont proposées aux dates suivantes : le samedi 20 juin (départ devant le musée à 15 h), le 18 juillet (18h), 5 août (horaire à préciser dans le cadre de la foire médiévale), 29 août (21h) et 26 septembre (horaire à préciser dans le cadre des journées musicales d'automne).

Sont également prévus un stage de théâtre du 20 au 25 juillet avec la compagnie Allogènes (représentation le samedi 25 juillet à 18h) et des ateliers d'écriture les 14 juillet et 15 août avec Anne Duprez, écrivain public.

Renseignements : Jérôme Danikowski au 06 76 55 99 48 ou danikowski.jerome@wanadoo.fr
Bulletin d'inscription Stage Théâtre (pdf)


23 mai - L'inauguration

Beaucoup de monde et une très bonne ambiance pour l'inauguration le 23 mai qui s'est déroulée sous un ciel clément.
A l'espace Saint-Marc, Bernadette et Jocelyne ont ouvert le ban en interprétant "les bancs publics" de Georges Brassens, puis Michel a ouvert l'expo avec son "banc public" à lui. La découverte d'une partie du parcours s'est faite en plusieurs groupes, avec Pascale, Claude, Christiane, Jocelyne et d'autres encore pour la lecture des poèmes, Tiphaine pour l'interprétation à la vielle de "5mn avec toi". De retour à l'espace Saint-Marc, le spectacle flamenco de Jeroen (guitare) et de Maria (danse et chant), sur un poème de Garcia Lorca, a captivé l'assistance par l'énergie vibrante des sentiments exprimés...
La soirée s'est terminée en chansons et autour du chaudron de soupe au Chapeau Rouge.

 


Avant l'ouverture à Saint Marc..........................Jocelyne et Bernadette


Pascale et Michel.................................... Pendant le parcours



Dans les jardins du Prieuré


Tiphaine à la vielle


Flamenco avec Maria et Jeroen


La préparation de la soupe...


Autour du chaudron au Chapeau Rouge

_______________________________________

4 mai - Bonjour à tous

25 bancs posés ce WE avec le soleil, c'était un plaisir de voir les habitants de Souvigny commencer à se les approprier.

Merci pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de me transmettre dès que possible le poème associé à chaque banc, de me préciser si vous souhaitez qu'il soit lisible à côté ou sur le banc et de quelle façon, et si vous souhaitez le lire vous-même lors de la visite inaugurale du parcours le 23 mai (un groupe de personnes habituées aux "lectures publiques" s'est proposé de le faire et une organisation est en cours à ce sujet).
Merci aussi de m'indiquer le prix de votre banc : nous préparons la liste, elle sera disponible au musée, au Point d'orgue et aux Ateliers du Chapeau Rouge (rappel : 20% pour 2a2b).
Les affiches seront prêtes cette semaine, les invitations pour le 23 mai sont disponibles aux Ateliers du Chapeau Rouge pour ceux qui ne les ont pas encore, l'édition d'un catalogue devrait pouvoir se concrétiser.

A bientôt, Jérôme


_____________________

Les 20 participants sont :

Atelier Ambre - mosaïste
Serge Borgogno - sculpteur
Jérôme Danikowski - sculpteur métal
Emmanuel Dubost - photographe
Marc Enjalbert - potier céramiste
Ole Langerhorst - sculpteur bois
Jan Peter Langkamp - sculpteur bois
Clément Leca - graveur
Bernadette Leconte - plasticienne
André Mathevon - artisan
Michel Mazzoni - sculpteur bois
Jeroen Melkert - sculpteur
Patrice Michel - tailleur de pierre
Jean-Marc Misiaszek - peintre décorateur
Brigitte Pelen - sculpteur
Stéphane Pichon - architecte
Jeanne Reenders - peintre décoratrice
Eric Robbiola - sculpteur
Renaud Sallé - sculpteur métal
Marie-Laure Thivrier - artiste cartonniste
_________________

- La réunion du 8 avril avec la mairie de Souvigny a permis de confirmer de parcours d'implantation des bancs (voir ficher pdf) ainsi que l'organisation de l'inauguration prévue le 23 mai. Vous recevez prochainement des exemplaires de l'invitation (voir ici) et l'affiche (voir ici).

- Nous n'avons pas encore reçu toutes les conventions signées et les informations demandées sur les bancs.

Pour le 15 avril, il nous faudra absolument recevoir :
- une photo du banc avec son titre.
- si possible le poème correspondant.
- la convention signée (2 exemplaires)
- un chèque de 15 € au nom de l'association 2A2B, cotisation nécessaire pour l'assurance responsabilité civile.


L'installation des bancs est prévue du 1er au 3 mai à Souvigny.
Prendre contact avec Jérôme Danikowski (06 76 55 99 48) pour préciser la livraison.

_________________

Au 24 janvier, l'appel à projet a permis de rassembler 21 participants, ce qui fait espérer au moins autant de « bancs poèmes ». Ils seront exposés de mai à septembre 2009 le long d'un parcours dans le centre de Souvigny. Cette exposition est organisée en partenariat avec la mairie; d'autres collectivités pourront être sollicitées pour aider sur certains points, notamment :

- l'organisation de manifestations diverses (danse, théâtre, musique, contes,...) que nous souhaitons proposer tout le long de l'été, sur ce support des « bancs poèmes » ; c'est encore un appel à projet que nous lançons (nous devons formaliser rapidement nos besoins dans ce domaine); il faudra bien sûr prévoir des interventions particulières le jour de l'inauguration.
- l'édition d'un catalogue de l'exposition.

La rencontre du 24 janvier dans nos ateliers du Chapeau Rouge (avec malheureusement un temps froid et humide) a permis de discuter de tous les points pratiques (voir le texte de la convention pdf). Les principales dates à retenir :

- 1er avril : date limite pour l'envoi des projets (photo, dessin, descriptif, contraintes)
- du 1er au 3 mai : installation des bancs
- 10 mai : inauguration de la nef de l'abbatiale et de l'exposition du musée
- 23 mai : inauguration de l'exposition « Bancs Poèmes ».

Des rencontres régulières sont à prévoir pour avancer sur la construction des bancs (penser au reportage photos demandé par Paul Saccard) et les Samedis Création vont prendre un rythme bimensuel, ils seront annoncés le plus régulièrement possible sur le site. Les contacts réguliers avec la mairie seront maintenus pour faire le point sur toutes les questions d'organisation et de communication.

Bon courage à tous !

Cliquez ici pour obtenir la dernière version d'Acrobat Reader


Les Artistes et Artisans en Bocage Bourbonnais se sont regroupés en Association 2A2B il y a quelques années avec le projet d'animer un Centre des Métiers d'Art ouvert à tous. Installés à Souvigny dans les Ateliers du Chapeau Rouge, une grande propriété où les vieilles pierres se mêlent aux cabanes d'osier, les animaux de paille à ceux de fer, ils proposent des ateliers d'initiation et de pratique pour de nombreuses techniques artisanales et artistiques, présentent leurs œuvres et celles de leurs invités dans une galerie et une salle d'exposition ouvertes à la belle saison, et organisent régulièrement des rencontres conviviales sur des thématiques particulières ou pour le simple plaisir d'un chantier collectif.
Avec l'envie de se lancer dans des créations plastiques à plusieurs voix, ils ont choisi le thème des « bancs-poèmes » pour construire à un, deux, trois ou plus encore des objets si possible confortables et beaux qui expriment ou évoquent un poème ou un concept poétique. Toutes les combinaisons de matériaux, de techniques, d'intervention sont possibles et stimulantes ; c'est donc un appel à projet qui est lancé pour inviter tous les plasticiens, poètes et artisans du Bocage et d'ailleurs, à imaginer en solo, duo ou grand orchestre un « banc-poème » à installer chez soi ou sur la place publique. L'objet doit bien sûr inviter à s'asseoir, mais aussi raconter son histoire, respirer avec son environnement ; des lieux d'exposition et d'installation sont donc également recherchés auprès des collectivités pour rassembler ce troupeau pacifique dans des espaces publics qui voudront bien accueillir ces poèmes de matières et de formes.

Ci-dessous les premiers « bancs poèmes » réalisés :

« Le banc des amoureux » (Jan Peter Langkamp et Jérôme Danikowski) VENDU et
« Toi dont le sourire est si doux murmure-moi ton secret » (Patrice Michel et Jérôme Danikowski).

Appel à projet banc poème (pdf)
Proposition de banc poème - Proposition d'exposition ou d'installation - fiche
(pdf)

Cliquez ici pour obtenir la dernière version d'Acrobat Reader


haut de page