l'Association 2A2B - Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

 
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une initiative en Bocage Bourbonnais

Présentation et historique

Grâce à la volonté d'une douzaine d'artistes et artisans, les Ateliers du Chapeau Rouge (autrefois 'Centre des Métiers d'Art') ont été créés en 1994 à Souvigny sous la forme d'une association loi 1901. Cette association avait initialement pour nom 2A2B pour Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais. Elle a pour but de promouvoir le travail des artistes et artisans présents en Bourbonnais, de créer un lieu de vente, d'animation, de stages et de créations pour tous, enfants et adultes.

Le lieu, de plus en plus accueillant, favorise les rencontres et les manifestations : fête du métal (mars 2000), fête de la pierre (juin 2002), fête du bois (2003), fête de la terre (2004), participation aux Foires Médiévales de Souvigny, aux journées des métiers d'art en octobre 2004, projets pour les enfants (stages hebdomadaires pour écoliers, les mercredis-cabane en 2005 et les mercredis jeunes en 2006).

Avec l'aide financière du Conseil Général de l'Allier, de fonds européens, de l'Etat et de la Région Auvergne et grâce au travail bénévole des artistes et artisans, la salle d'exposition-vente (salle 1) et les jardins ont pu être ouverts au public en 2000 ainsi que les premiers ateliers en 2001 et 2002 (taille de pierre, forge, sculpture sur bois). Par la suite d'autres ateliers ont été proposés de façon plus ponctuelle (vannerie, poterie, cuir, dinanderie, calligraphie, vitrail, création de costumes de scène, fabrication de bijoux enfants...).
L'année 2004 a vu la remise en état d'une salle réservée aux expositions temporaires (salle 2), elle est utilisée depuis la Foire Médiévale 2004. Un nouvel atelier destiné à la sculpture sur bois a été achevé à cette date. En 2006, un nouvel atelier dessin/modelage a ouvert ses portes, ainsi qu'un atelier 'cabane' pour les enfants de 10 à 13 ans (les mercredis après-midi).

En 2002, l'association Archiclassique de Clermont-Ferrand, propriétaire des lieux, a mis en vente l'ensemble des bâtiments et jardins avec le ferme espoir que l'association 2A2B devienne propriétaire. Les artistes locaux se sont donc transformés en investisseurs, réunissant autour d'eux un nombre suffisant de sympathisants pour créer une Société Civile Immobilière. Celle-ci a vu le jour en 2003, avec une cinquantaine de membres participants.

~~~

Dans la salle d'exposition temporaire (salle 2), nous invitons des artistes du département et d'ailleurs souhaitant présenter leurs créations dans ce cadre agréable et convivial.

Contrat de collaboration pour des expositions dans la salle d'expo 2 (pdf). Cliquez ici pour obtenir la dernière version d'Acrobat Reader.


 
     

 

 
Vue aérienne des Ateliers du Chapeau Rouge
Cliquez sur les pointes des flèches pour ouvrir une image